Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antennezero6
Archives
28 mars 2007

De la légèreté gouvernementale...

Les chiffres de 41 V/m pour la bande passante de 900 MHz et de 58 V/m pour la bande de 1800 MHz ont été definis à partir d'études dont le parti pris a consisté à ne prendre en compte que les effets termiques des rayonnements sur le vivant.
La commission européenne sensible aux attentions des industriels a repris ces chiffres qui correspondaient à leurs souhaits et en a fait une recommandation, c'est à dire un simple conseil, qui n'a jamais pu devenir une Directive, une loi. Le parlement européen refusant de la voter. Car sur la base du rapport dit "Tamino" il a fixé à 1 V/m le seuil de toxicité pour les émissions de téléphonie mobile.
La France est un des pays où les chiffres de la recommandation sont repris tels quels. Diverses diminutions sont adoptées suivant les pays ou régions en Europe. Dans certains cas le seuil est à 0,5 V/m ou 0,6 V/m et la téléphonie y fonctionne sans problème.
Chez nous le principe de précaution est totalement ignoré puisque seuls les effets directement mesurables et de court terme sont pris en compte.
Le décret du 3 mai 2002 du gouvernement Jospin a transformé en loi les chiffres de 41 V/m et 58 V/m qui n'étaient au niveau européen qu'une recommandation, sans plus.
Ce décret, pris dans la précipitation juste avant la disparition du gouvernement présente plusieurs caractéristiques regrettables:
- Il oublie qu'existe une loi française antérieure de pleine validité légale et non abrogeable du fait qu'elle transcrit une directive européenne qui fixe un seuil indépassable à 3 volts/m.
- Il fixe par profits et pertes deux propositions de loi parlementaire, l'une du Parlement, l'autre du Sénat, mais c'est pour le bien de l'industrie.
- Il piétine tranquillement tout souci de la santé publique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Antennezero6
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité